À l'autre bout de la mer de Giulio Cavalli


Voici un livre dont la couverture sied à merveille, profond et dérangeant, troublant et angoissant. Alors oui, il ne fait pas beau, nous sommes lundi et vous auriez bien besoin que quelqu'un vous remonte le moral.... Et si justement l'horreur, l'absurdité, un récit aussi glacial que perturbant étaient justement la solution ? Mettre en exergue qu'après tout, face à cette dystopie "à l'autre bout de la mer" paru aux @editions1018 magistralement décrite par Giulio Cavalli et traduite par Lise Caillat, la réalité n'est pas si terrible que ça tout compte fait. Je vous laisse donc découvrir la quatrième de couverture de ce petit bijou fantastique mêlant, tragédie, suspense, récits et fiction. Attention, on enfile son gilet de sauvetage et... c'est parti :

Giovanni Ventimiglia est pêcheur. Il vend son poisson au marché de DF, une petite ville italienne accrochée à la côte comme beaucoup d'autres, avec un curé qui sermonne et qui va au bordel, une chaîne d'actualité locale qui enflamme le coeur des ménagères avec son présentateur grisonnant et son afflux de touristes estival. Mais un matin de mars, en accostant au port, Giovanni découvre un cadavre, celui d'un jeune homme venu d'ailleurs.

Après lui, les découvertes se succèdent sans que les autorités locales ne parviennent à trouver un fil conducteur, une raison logique à ces vagues mortifères. Désemparée, la petite ville appelle à l'aide, et finira par mettre au point une bien étrange stratégie pour venir à bout de ces vagues macabres... mais s'en relèvera-t-elle indemne ?

Giulio Cavalli réinvente le genre de la dystopie dans ce roman aussi noir que fascinant, véritable miroir tendu vers l'humanité et ce qu'elle a de plus dérangeant. #alautreboutdelamer #giuliocavalli #oldandco #librairiefontromeu #editions1018 #bookstagram #bookstagramfrance #livreaddictfrance #romanfantastique #dystopie #littératureitalienne


Quand l'humanité s'en va, même le vrai devient un luxe : non par ignorance, comme on pourrait le penser, mais par un mélange empoisonné des priorités.

Posts récents

Voir tout